Skip to main content

Office social

pour les habitants des 9 communes du Nord

Resonord est un office social compétent pour les 9 communes du nord du Luxembourg, lesquelles comptent presque 25 000 habitants. Toute personne qui a sa résidence principale dans l’une de ces 9 communes peut s’adresser à Resonord pour lui faire part de ses soucis et de ses besoins. Les assistants sociaux aident les bénéficiaires à exercer leurs droits conformément à la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à collaborer activement à l’amélioration de leur situation de vie personnelle.

Resonord Mitgliedsgemeinden

Die Einwohner dieser 9 Gemeinden können sich an Resonord wenden.
Bitte kontaktieren Sie unser Sekretariat oder den Sozialarbeiter, der für Ihre Gemeinde zuständig ist.

Resonord
Standorte

Zentralstelle Hosingen
33, Haaptstrooss
L – 9806 Hosingen

Zweigstelle Wintger
Centre médical
43, Haaptstrooss
L – 9780 Wintger

Zweigstelle Vianden
Gare routière
1, Rue de la Gare
L – 9420 Vianden

Begegnungsort
« Cliärrwer Haus »
92, Grand-Rue
9711 Clerf

Établissement de droit public dont le siège se situe à Hosingen

Resonord signifie « Regionales Sozialzentrum Norden » (Centre social régional du Nord). Il s’agit d’un établissement de droit public qui a été créé le 1ᵉʳ janvier 2011 dans le cadre de la loi susmentionnée. Resonord est placé sous l’égide du Ministère de la Famille et sous la surveillance de la commune de Parc Hosingen, dans laquelle se situe son siège social. Il dispose d’antennes à Wincrange et Vianden. Chaque année, une convention qui régit les droits et obligations des 3 parties en matière d’organisation et de financement de toutes les activités est signée entre le Ministère de la Famille, les 9 communes membres et Resonord.

Coordination sociale régionale

Les 9 communes membres ont confié à Resonord, en plus de sa mission légale, une autre tâche importante : la coordination sociale régionale. Ce service, financé à 100 % par les 9 communes membres, s’occupe principalement du travail social préventif, du développement de projets et des relations publiques. Ce service établit donc le rapport annuel contenant les principales données sur la situation sociale dans les 9 communes. Des projets tels que Gestion du budget, Écrivain public ou CV et lettre de motivation ainsi que la coordination du centre de rencontre « Cliärrwer Haus » relèvent de la responsabilité du service de coordination sociale régionale.

Resonord est dirigé par un Conseil d’administration et se structure en 5 départements internes.

Organigramme simplifié