Information, conseil et orientation
Le service Aide sociale vous informe sur vos droits et obligations en matière d’aide sociale, telle que prévue par la loi du 18 décembre 2009. Pour ce faire, vous pouvez fixer un rendez-vous avec l’assistant social de Resonord actif dans votre commune. L’expérience montre que l’information, le conseil et l’orientation aident déjà beaucoup. Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, l’assistant social mettra en place des mesures additionnelles. Il peut par exemple vous aider dans différentes démarches administratives, comme compléter/introduire des demandes ou contacter les autorités. Il peut également vous accorder des aides matérielles, comme une autorisation d’accès à l’épicerie sociale ou au salon de coiffure de Resonord.
Soutien financier
Si une aide financière est nécessaire, l’assistant social commencera par vérifier si toutes les offres d’aide « habituelles », telles que les indemnités de chômage, les allocations familiales, la subvention de logement ou l’allocation de vie chère ont été épuisées. Si ces aides sont insuffisantes, il est possible d’introduire une demande de soutien financier (aide sociale). Cette demande est préparée par votre assistant social et soumise à la décision du Conseil d’administration. En principe, toute aide financière accordée doit être remboursée par le bénéficiaire.