Demande de soutien financier
Le Conseil d’administration de Resonord peut approuver des demandes d’aide financière. Ces demandes peuvent concerner différents domaines de la vie comme la santé, l’alimentation, le logement, la formation ou les enfants. À cette fin, l’assistant·e social·e responsable établit d’abord un dossier de bénéficiaire avec toutes les informations nécessaires telles que les revenus, la composition de ménage, la situation de logement, la situation professionnelle, etc. Ensuite, il ou elle vérifie si toutes les prestations d’aide financière prévues par la loi ont été épuisées, comme les indemnités de chômage, les allocations familiales, la subvention de loyer du Ministère du Logement, l’allocation de vie chère du Fonds national de solidarité, etc. (selon la situation individuelle du bénéficiaire). Si ce ne devait pas être le cas, l’assistant·e social·e aide le bénéficiaire à introduire les demandes correspondantes.
Enquête sociale
Si toutes les allocations « habituelles » ont été épuisées et que le bénéficiaire se trouve toujours en situation de détresse financière, le Conseil d’administration de Resonord peut accorder des aides financières supplémentaires. Pour ce faire, l’assistant·e social·e procède à une enquête sociale. Il vérifie notamment les extraits bancaires de son bénéficiaire pour voir comment celui-ci a dépensé son revenu disponible. Toutes les obligations de paiement telles que les crédits ou autres dettes sont également examinées. Si un soutien financier du bénéficiaire est nécessaire, il rédige une demande qui est soumise au Conseil d’administration de Resonord pour décision. Le Conseil d’administration décide également si une aide financière accordée doit être remboursée par le bénéficiaire.
La gestion du budget fait aussi partie des services de Resonord.