Skip to main content
Non classifié(e)

Louis, le caniche nain
qui fait fonction de brise-glace

By 21. Juli 2023No Comments

Si au Resonord, un grand „wouf“ retentit soudainement, le caniche nain Louis n‘est pas loin. Depuis environ un an, le compagnon quadrupède de l’assistante sociale Nadia fait partie de l’équipe Resonord et ravit grands et petits avec sa nature remuante.

Chien pédagogique d’assistance

Louis n’est pas un chien quelconque – non, il a été formé pour devenir un chien pédagogique d’assistance. En tant que tel, il est impliqué activement – et pourtant souvent subrepticement – dans le travail social. Un chien peut créer de la confiance, livrer des sujets de conversation, briser la glace et tant d’autres choses. Dans le travail social justement, tout cela est crucial. Après tout, communiquer ses soucis, peurs et besoins à des personnes externes coûte cher à pas mal de gens. Cependant, Louis a déjà apporté des aides précieuses à cet égard, notamment chez des enfants.

Un toutou futé

Louis est un toutou futé, éveillé et curieux. Il adore jouer et découvrir de nouvelles choses. Il obéit déjà à toute une série d’ordres et n’attend que d’aller chercher le bâton. Il défend aussi ardemment ses peluches. Bien actif, il a besoin de temps en temps de périodes de repos. C’est pourquoi personne ne devra s’étonner de le voir couché dans sa petite corbeille en train de se relaxer tout simplement. Par ailleurs, sa friandise préférée est le cimier d’autruche – lorsqu’il en reçoit, il oublie facilement ses bonnes manières…

Chien diplômé

Louis a fait sa formation pour devenir chien d’assistance pédagogique entre mai 2022 et mai 2023 – et a reçu un diplôme. Dans 6 modules différents, il a démontré ses compétences, comme p.ex. rester calme vis-à-vis de personnes étrangères et les approcher lentement. Il a appris d’être à l’aise au milieu de personnes étrangères et de rester décontracté même s’il y a certaines turbulences autour de lui. De plus, différents signaux et quelques trucs à présenter faisaient partie du programme de la formation de base.

Binôme soudé

Non seulement le chien doit faire preuve de volonté de travailler pendant sa formation, mais aussi son maître. Celui-ci apprend à communiquer de façon intensive avec son chien afin qu’une relation dotée de respect mutuel puisse se produire. Il apprendra les notions générales du langage corporel en vue de cerner correctement son chien et de discerner immédiatement des signes de surmenage. Les bases des maladies les plus fréquentes sont également développées. Le chien et son maître forment un binôme soudé. Pour cette raison, le diplôme est décerné toujours à eux deux. Tous les 2 ans, une formation continue de 16 heures est à l’ordre du jour. Le prestataire de la formation continue est agréé par le ministère de l’éducation nationale.