Skip to main content

Gestion locative
sociale

Instrument du Ministère du Logement

La Gestion locative sociale est un instrument du Ministère du Logement visant deux objectifs majeurs : d’une part, la mobilisation de logements inoccupés et d’autre part, l’accès à des prix abordables à des ménages à faible revenu. Elle est mise en œuvre par une trentaine de partenaires du Ministère (fondations, ASBL, SIS, promoteurs publics, offices sociaux), parmi eux l’office social Resonord.

Aucune chance sur le marché privé du logement

La Gestion locative sociale s’adresse aux propriétaires privés de logements vides. En cas de coopération avec Resonord, ces logements sont mis à la disposition de familles, de couples et de personnes vivant seules qui, au vu de leurs faibles revenus, n’ont aucune chance sur le marché privé du logement. Le propriétaire peut alors profiter de nombreux avantages auxquels il n’aurait pas accès sur le marché privé du logement.

Avantages de la gestion locative sociale pour le propriétaire

Loyers garantis et ponctuels

Le bail est conclu avec Resonord, qui signe de son côté une mise à disposition avec l’occupant. Resonord paie les loyers de façon ponctuelle et garantie, même si le logement devait rester vide durant une certaine période.

Réalisation de petits travaux d’entretien

Pendant toute la durée du bail, Resonord prend en charge l’entretien du logement. Les petites réparations (robinet défectueux ou fenêtre cassée par exemple) sont effectuées gratuitement. Après le départ du ou des occupant(s), le logement est rafraîchi, si nécessaire, de sorte qu’il puisse être restitué au propriétaire dans le même état que celui dans lequel il a été mis à disposition.

Accompagnement des occupants par l’assistant social

Tous les occupants sont accompagnés et aidés par l’assistant social du service « Wunne bleiwen » pendant toute la durée d’utilisation. Des suivis réguliers favorisent la santé psychique et physique des résidents.

Cession rapide du logement

Si un bailleur a besoin de son logement pour lui-même ou pour des membres de sa famille, Resonord restitue le logement dans les 6 mois suivant la demande et se charge de reloger les occupants.

Exonération fiscale sur 90 % des revenus locatifs

Les loyers que Resonord paie au bailleur sont inférieurs de 30 à 40 % au prix du marché. En guise de compensation, le bailleur bénéficie d’une exonération fiscale sur 90 % de ses revenus locatifs. Lors de l’instauration de cette mesure en 2017, le taux de l’exonération fiscale était encore de 50 %, alors qu’il a été augmenté progressivement pour atteindre 90 % à partir de l’année fiscale 2024. Ainsi, le recours à la gestion locative sociale est devenu encore plus intéressante.

Service « Wunne bleiwen »
de Resonord

La gestion locative sociale est particulièrement intéressante pour les propriétaires qui disposent de peu de temps pour s’occuper de leur appartement ou de leur maison, ou pour les bailleurs qui souhaitent réactiver des logements vides et apporter leur contribution pour atténuer le problème national de la pénurie de logements. Le projet est coordonné par le service « Wunne bleiwen » de Resonord, qui se fera un plaisir de vous renseigner en tant que bailleur/propriétaire.

Information pour les locataires potentiels :

Les locataires potentiels ne peuvent pas solliciter directement le bailleur. Ils doivent s’adresser à Resonord ou à l’assistant·e social·e de leur commune de résidence, qui vérifie les candidatures de manière approfondie. Résonord décide, sur base de critères objectifs, du candidat qui entre en ligne de compte pour un logement. La gestion locative sociale est envisagée à long terme avec Resonord afin de soulager les occupants de la pression de devoir se tourner vers le marché privé du logement à un moment donné.

Résonord a signé une convention de gestion locative sociale avec le Ministère du Logement et est donc un partenaire conventionné pour ce type de location de logements. https://logement.public.lu/fr/proprietaire/logement-location/gestion-locative-sociale.html