Service d’aide et d’intervention sociale

Information, conseil et orientation

Le service d’aide et d’intervention sociale vous informe sur vos droits et obligations en matière d’aide sociale, telle que prévue par la loi du 18 décembre 2009. Pour ce faire, vous pouvez fixer un rendez-vous avec l’assistant social de Resonord actif dans votre commune. L’expérience montre que l’information, le conseil et l’orientation aident déjà beaucoup. Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, l’assistant social mettra en place des mesures additionnelles. Il peut par exemple vous aider dans différentes démarches administratives, comme compléter/introduire des demandes ou contacter les autorités. Il peut également vous accorder des aides matérielles, comme une autorisation d’accès à l’épicerie sociale ou au salon de coiffure de Resonord.

Soutien financier

Si une aide financière est nécessaire, l’assistant social commencera par vérifier si toutes les offres d’aide « habituelles », telles que les indemnités de chômage, les allocations familiales, la subvention de logement ou l’allocation de vie chère ont été épuisées. Si ces aides sont insuffisantes, il est possible d’introduire une demande de soutien financier (aide sociale). Cette demande est préparée par votre assistant social et soumise à la décision du Conseil d’administration. En principe, toute aide financière accordée doit être remboursée par le bénéficiaire.

Pour pouvoir introduire une demande de soutien financier, votre assistant social aura, le cas échéant, besoin de quelques informations relatives à votre situation personnelle. C’est la raison pour laquelle il se peut qu’il vous demande différents documents, comme la composition de votre ménage ou des relevés bancaires. En principe, Resonord attend des bénéficiaires qu’ils participent activement à la résolution de leurs difficultés (financières). En cas de situations problématiques complexes, Resonord veille à coordonner la collaboration avec les autres prestataires sociaux.