Office social

pour les habitants des 9 communes du Nord

Resonord est un office social compétent pour les 9 communes du nord du Luxembourg, lesquelles comptent presque 25 000 habitants. Toute personne qui a sa résidence principale dans l’une de ces 9 communes peut s’adresser à Resonord pour lui faire part de ses soucis et de ses besoins. Les assistants sociaux aident les bénéficiaires à exercer leurs droits conformément à la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à collaborer activement à l’amélioration de leur situation de vie personnelle.

Resonord
Communes membres

Les habitants de ces 9 communes peuvent s'adresser à Resonord.
Veuillez contacter notre secrétariat ou l'assistant social responsable de votre commune.

Resonord
Sites

Bureau central Hosingen
33, Haaptstrooss
L – 9806 Hosingen

Antenne Wintger
Centre médical
43, Haaptstrooss
L – 9780 Wincrange

Antenne Vianden
Gare routière
1, Rue de la Gare
L – 9420 Vianden

Centre de rencontre
« Cliärrwer Haus »
92, Grand-Rue
9711 Clervaux

Établissement de droit public dont le siège se situe à Hosingen

Resonord signifie « Regionales Sozialzentrum Norden » (Centre social régional du Nord). Il s’agit d’un établissement de droit public qui a été créé le 1ᵉʳ janvier 2011 dans le cadre de la loi susmentionnée. Resonord est placé sous l’égide du Ministère de la Famille et sous la surveillance de la commune de Parc Hosingen, dans laquelle se situe son siège social. Il dispose d’antennes à Wincrange et Vianden. Chaque année, une convention qui régit les droits et obligations des 3 parties en matière d’organisation et de financement de toutes les activités est signée entre le Ministère de la Famille, les 9 communes membres et Resonord.

Coordination sociale régionale

Les 9 communes membres ont confié à Resonord, en plus de sa mission légale, une autre tâche importante : la coordination sociale régionale. Ce service, financé à 100 % par les 9 communes membres, s’occupe principalement du travail social préventif, du développement de projets et des relations publiques. Ce service établit donc le rapport annuel contenant les principales données sur la situation sociale dans les 9 communes. Des projets tels que Gestion du budget, Écrivain public ou CV et lettre de motivation ainsi que la coordination du centre de rencontre « Cliärrwer Haus » relèvent de la responsabilité du service de coordination sociale régionale.

Resonord est dirigé par un Conseil d’administration et se structure en 5 départements internes.

Organigramme