Gestion locative
sociale

Aucune chance sur le marché privé du logement

Le projet « Gestion locative sociale » s’adresse aux propriétaires privés de logements vides. Grâce à la gestion locative sociale, ces logements sont mis à la disposition de familles, de couples et de personnes vivant seules qui, au vu de leurs faibles revenus, n’ont aucune chance sur le marché privé du logement. Le propriétaire peut alors profiter de nombreux avantages auxquels il n’aurait pas accès sur le marché privé du logement.

Avantages de la gestion locative sociale pour le propriétaire

Loyers garantis et ponctuels

Le bail est conclu avec Resonord, qui signe de son côté une mise à disposition avec l’occupant. Resonord paie les loyers de façon ponctuelle et garantie, même si le logement devait rester vide durant une longue période.

Réalisation de petits travaux d’entretien

Pendant toute la durée du bail, Resonord prend en charge l’entretien du logement. Les petites réparations (robinet défectueux ou fenêtre cassée par exemple) sont effectuées gratuitement. Après le départ du ou des occupent(s), le logement est rafraîchi, si nécessaire, de sorte qu’il puisse être restitué au propriétaire dans le même état que celui dans lequel il a été mis à disposition.

Accompagnement des occupants par l’assistant·e social·e

Tous les occupants sont accompagnés et aidés par l’assistant·e social·e du service « Wunne bleiwen » pendant toute la durée d’utilisation. Des entretiens de bilan réguliers favorisent la santé psychique et physique des résidents.

Cession rapide du logement

Si un bailleur a besoin de son logement pour lui-même ou pour des membres de sa famille, Resonord restitue le logement dans les 6 mois suivant la demande et se charge de reloger les occupants.

Exonération fiscale sur 50 % des revenus locatifs

Les loyers que Resonord paie au bailleur sont inférieurs de 30 à 40 % au prix du marché. En guise de compensation, le bailleur bénéficie d’une exonération fiscale sur 50 % de ses revenus locatifs. Cette mesure a été introduite par la réforme fiscale de 2017.

Service « Wunne bleiwen »
de Resonord

La gestion locative sociale est particulièrement intéressante pour les propriétaires qui disposent de peu de temps pour s’occuper de leur appartement ou de leur maison, ou pour les bailleurs qui souhaitent réactiver des logements vides et apporter leur contribution pour atténuer le problème national de la pénurie de logements. Le projet est coordonné par le service « Wunne bleiwen » de Resonord, qui se fera un plaisir de vous renseigner en tant que bailleur/propriétaire.

Information pour les locataires potentiels :

Les locataires potentiels ne peuvent pas solliciter directement le bailleur. Ils doivent s’adresser à Resonord ou à l’assistant·e social·e de leur commune de résidence, qui vérifie les candidatures de manière approfondie. Résonord décide, sur base de critères objectifs, du candidat qui entre en ligne de compte pour un logement. La gestion locative sociale est envisagée à long terme avec Resonord afin de soulager les occupants de la pression de devoir se tourner vers le marché privé du logement à un moment donné.

Résonord a signé une convention de gestion locative sociale avec le Ministère du Logement et est donc un partenaire officiellement reconnu pour ce type de location de logements. https://logement.public.lu/fr/proprietaire/logement-location/gestion-locative-sociale.html