Santé

Tiers payant
social

De nombreux bénéficiaires de Resonord ne peuvent pas (plus) se permettre des soins médicaux adéquats. Le tiers payant social est une possibilité pour résoudre ce problème. Si le tiers payant social est octroyé à un bénéficiaire, celui-ci n’a plus besoin d’avancer d’argent pour ses soins médicaux et de demander ensuite un remboursement : les prestations sont directement et intégralement prises en charge par la caisse nationale de santé (CNS).

Accès aux soins médicaux et dentaires

Le tiers payant social ne peut être accordé que par l’office social compétent. Les bénéficiaires reçoivent alors une attestation d’une durée de validité limitée ainsi que des étiquettes à présenter ou à remettre à leur médecin ou dentiste. Pour bénéficier de cette mesure, il faut être en ordre d’assurance maladie au Luxembourg. Les assistants sociaux de Resonord peuvent également apporter leur aide dans ce domaine. N’hésitez pas à fixer un rendez-vous.

Le Conseil d’administration décide
de la prise en charge des coûts

Si le bénéficiaire n’est pas en mesure de payer sa part personnelle, l’assistant·e social·e compétent·e peut présenter une demande de prise en charge (partielle ou totale) des coûts au Conseil d’administration de Resonord. Le Conseil d’administration peut également octroyer d’autres aides financières, par exemple pour l’orthodontie, l’optique (lunettes), les soins à domicile, l’hospitalisation ou le transport de malades. Plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Aides financières.

Les prestations (financières et matérielles) de Resonord sont soumises à des conditions que l’assistant·e social·e de votre commune de résidence peut vous expliquer.