Inclusion professionnelle
et sociale

Tous les habitants des 9 communes de Resonord peuvent s’adresser à l’office social pour obtenir des informations sur la législation en vigueur au sujet de l’aide sociale (inter)communale. Si nécessaire, les assistants sociaux de Resonord aident les bénéficiaires à exercer leurs droits conformément à la loi du 18 décembre 2009. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à collaborer activement à l’amélioration de leur situation de vie personnelle, afin de permettre leur inclusion sociale et professionnelle.

Autonomie et indépendance

L’objectif du travail social est de permettre aux personnes aux personnes vulnérables et à leurs familles de vivre dans la dignité et de les accompagner vers davantage d’autonomie et d’indépendance. Cet accompagnement peut avoir lieu à court, à moyen ou à long terme, selon les besoins du bénéficiaire. La plupart des questions ou des demandes d’aide concernent les domaines suivants :

Logement

Santé

Aides matérielles

Travail et formation

Famille et enfants

Aides financières

L’aide sociale est
complémentaire

L’aide sociale communale prévue par la loi doit toujours être comprise comme complémentaire : elle est accordée lorsque toutes les autres aides prévues par la loi sont déjà épuisées mais ne suffisent pas pour vivre décemment. L’aide sociale peut ainsi être complémentaire aux indemnités de chômage, à la subvention de loyer du Ministère du Logement ou à l’allocation de vie chère du Fonds national de solidarité. De plus, la collaboration avec un office social est basée sur le volontariat.