Gestion
du budget

Réduire l’endettement pas à pas

Les bénéficiaires de Resonord qui se trouvent dans une situation financièrement précaire, ou souhaitent éviter une telle situation, peuvent bénéficier de l’aide de Resonord pour gérer leur budget. Cette aide est en principe limitée dans le temps. Elle est proposée par l’assistant·e social·e de votre commune de résidence, selon le besoin du bénéficiaire et les disponibilités chez Resonord. L’objectif est d’utiliser au mieux les revenus disponibles des bénéficiaires et de réduire progressivement les éventuelles dettes existantes.

Surendettement important : services spécialisés

Pour la gestion du budget, Resonord procède comme suit : d’abord, toutes les conditions de la gestion du budget sont expliquées au bénéficiaire. Si le bénéficiaire est d’accord, on établit ensemble un relevé de ses revenus, dépenses et dettes. Les revenus du bénéficiaire sont désormais versés sur un compte de Resonord qui a alors pour tâche de procéder au paiement des dépenses mensuelles (p. ex. loyer, factures, électricité) ainsi que d’apurer les dettes et de verser de l’argent de poche au bénéficiaire.

La gestion du budget est réalisée en toute bonne foi par les collaborateurs de différents services de Resonord. En cas de surendettement important qui nécessite des mesures de grande envergure, Resonord oriente le bénéficiaire vers d’autres services spécialisés :

La gestion du budget est une offre qui présuppose l’accord des deux parties, le bénéficiaire et Resonord. Pour toute question concernant la gestion du budget, adressez-vous à l’assistant·e social·e de votre commune de résidence.