Skip to main content
Non classifié(e)

Échange entre Resonord
et responsables politiques

By 21. juillet 2022No Comments

L’office social intercommunal Resonord a été instauré il y a plus d’une décennie. Le moment était venu de dresser un bilan avec quelques élus et responsables politiques du Nord. C’était également l’occasion de faire le point sur les forces et faiblesses de la législation du secteur social.

Forces et faiblesses de la législation du secteur social

Les dernières semaines avant la trève estivale, le Resonord avait invité les députés de la Chambre de la circonscription Nord et quelques ministres pour un échange. Ont accepté jusqu’à présent cette invitation:

  • Stéphanie Empain (Déi Gréng), députée à la Chambre
  • Fernand Etgen (DP), président de la Chambre des députés
  • Marc Hansen (DP), ministre de la Fonction publique, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre délégué à la Digitalisation, ministre délégué à la Réforme administrative
  • Claude Haagen (LSAP), ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité sociale
  • Carlo Weber (LSAP), député à la Chambre

À cette occasion, collaborateurs et décideurs du Resonord, parmi eux le président Rob Arend ainsi que les deux vice-présidents Fränk Dimmer et Bernard Greischer, ont présenté le Resonord aux intéressés. De même, les forces et faiblesses de la législation du secteur social ont été abordées. Font partie de cette législation:

  • la loi du 18 décembre 2009 organisant l’aide sociale
  • la loi du 28 juillet relative au revenu d’inclusion sociale
  • la loi du 20 décembre 2019 relative aux critères de salubrité, d’hygiène, de sécurité et d’habitabilité des logements et chambres donnés en location ou mis à disposition à des fins d’habitation

Amélioration de la situation des personnes en détresse

Resonord prend sa mission pour améliorer la situation de personnes en détresse très au sérieux. Son objectif est de permettre à ces personnes de mener une vie conforme à la dignité humaine et de (re)constituer leur autonomie. C’est pourquoi Resonord s’efforce d’entretenir un échange constructif avec les décideurs politiques.

En septembre, une rencontre similaire suivra avec les députés de la Chambre du CSV.

Déi Gréng Test Test Test

Dgàd: Fränk Dimmer (1er vice-président du Resonord), Stéphanie Empain (députée à la Chambre), Bern Greischer (2e vice-président du Resonord)

Dgàd: Marc Hansen (ministre de la Fonction publique, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre délégué à la Digitalisation, ministre délégué à la Réforme administrative), Rob Arend (président du Resonord), Fernand Etgen (président de la Chambre des députés)

Dgàd: Carlo Weber (député à la Chambre), Rob Arend (président du Resonord), Fränk Dimmer (1er vice-président du Resonord), Claude Haagen (ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, ministre de la Sécurité sociale), Bern Greischer (2e vice-président du Resonord)