L’office social Resonord n’est pas seulement actif dans le domaine de l’aide sociale classique, mais s’efforce également de trouver des solutions pragmatiques à chaque fois qu’un problème concret se pose. L’initiative antigaspi permet même de faire d’une pierre deux coups: les surplus alimentaires trouvent des acheteurs reconnaissants, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Réfrigérateurs et étagères contenant des dons alimentaires librement accessibles dans le vestibule de l’église de Hosingen
Ouverture le 17 septembre 2025
Depuis janvier 2021, un réfrigérateur antigaspi est installé dans le centre de rencontre « Cliärrwer Haus » de Resonord. Il est rempli de dons alimentaires excédentaires provenant d’entreprises partenaires telles que des boulangeries et des stations-service. Cette initiative étant très bien accueillie par la population et Resonord s’efforçant d’étendre son réseau d’entreprises partenaires, un deuxième réfrigérateur anti-gaspillage a été mis en service en avril de cette année au Centre médical de Wincrange. Depuis le 17 septembre 2025, il existe désormais un troisième site dans l’église paroissiale de Hosingen.
Pas de restrictions d’accès – lutte contre le gaspillage alimentaire
Tout comme à Clervaux et à Wincrange, les denrées alimentaires sont également mises gratuitement à la disposition de la population à Hosingen. Il n’y a aucune restriction d’accès. Toute personne souhaitant lutter contre le gaspillage alimentaire peut « participer » et se servir dans le réfrigérateur. Les dons alimentaires les plus fréquents sont le pain, les petits pains, les sandwichs et les pâtisseries. Mais aussi les plats préparés, les boissons et les snacks sucrés et salés vendus dans les stations-service ont souvent droit à une seconde chance. Tout ce qui ne doit pas être réfrigéré est proposé sur des étagères à côté des réfrigérateurs.
Remerciements aux bénévoles et aux responsables politiques
Sans l’aide de plusieurs bénévoles de Resonord, ce projet ne pourrait pas être réalisé. Il s’agit de Marie-Jeanne Neser, Roby Fischbach, Gilbert Nicklas, Guy Enders, Romain Scholtes et Fernand Simon. Ils méritent une reconnaissance particulière pour la collecte hebdomadaire et le rangement des surplus alimentaires. Et sans le soutien des responsables politiques, ce projet n’aurait également jamais vu le jour. D’un côté, il y a la direction de Resonord, composée de son président Robert Arend et des deux vice-présidents Fränk Dimmer et Bernard Greischer, qui ont soutenu le projet dès le début et cherché des solutions pratiques. De l’autre côté, il y a le collège échevinal de la commune de Hosingen, représenté par Romain Wester, Gilles Thilgen et Georges Majerus, qui met gracieusement à disposition les locaux situés dans le vestibule de l’église. Le curé de Hosingen, Carlos Romario Arnold, ainsi que le curé modérateur de la paroisse Parc Our St Nicolas, Jeannot Gillen, soutiennent également ce projet social et durable.
Initiative antigaspi Hosingen
Accessible du lundi au dimanche de 8 à 20h
Vestibule de l’église St Nicolas
31, Haaptstrooss
9806 Hosingen
Initiative antigaspi Wincrange
Accessible du lundi au dimanche de 6h30 à 20h
Centre médical
43, Haaptstrooss
9780 Wincrange
Initiative antigaspi Clervaux
Accessible: voir heures d’ouverture du Croix-Rouge-Buttek
Cliärrwer Haus von Resonord
92, Grand-Rue
9711 Clervaux
